Ehpad Paris – Trouver un Ehpad à Paris

EHPAD Paris : tout savoir pour habiter ou investir

Voici les clefs pour tout connaitre sur les EHPAD de Paris : bien choisir son EHPAD ou sa maison de retraite, les résidences proposées, comment trouver une place pour un proche, pourquoi investir dans ce genre d’institution, les alternatives aux EHPAD… Suivez le guide !

Comment bien choisir un EHPAD à Paris ?

Ehpad-ParisUn EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Le choix d’un EHPAD à Paris doit donc être rigoureux pour bénéficier des meilleurs services et de nombreux critères sont à prendre en considération. Nous vous proposons ici de choisir les éléments les plus importants pour un choix judicieux et fiable.

La situation géographique est un des critères les plus importants car il déterminera le nombre de visites possibles de la part de l’entourage : famille, amis… Le problème que l’on peut alors rencontrer est le coût plus élevé dès lors que l’établissement se trouve en zone urbaine, et ce, pour des prestations équivalentes.

Visiter l’établissement est crucial pour évaluer de façon précise l’ambiance de l’établissement, sa propreté, la qualité des soins infirmiers et la façon dont les résidents y sont traités…

Le budget que l’on souhaite allouer pour le résident est tout aussi déterminant. Les soins apportés par l’établissement doivent correspondre à ceux dont le parent doit bénéficier, ni plus, ni moins. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans une mensualité augmentée par les soins médicaux prodigués, si cela est inutile.

Comment trouver une place en EHPAD à Paris ?

Renseignements et admissions pour les EHPAD publics de Paris :

Pour trouver un EHPAD public sur la ville de Paris, il suffit de contacter le Centre d’action sociale de la Ville de Paris, Sous-direction des Services aux Personnes âgées, Bureau de l’accueil en résidence, 5 boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12. On peut même envoyer un courriel à l’adresse suivante : casvp-did-sdspa@paris.fr.

En cas de choix pour un EHPAD particulier ou un maison de retraite à Paris, il est fortement recommandé de s’adresser au C.A.S. de l’arrondissement choisi.

Pour les établissements privés, nombreux sur la ville de Paris, il faut prendre contact avec l’EHPAD concerné, en prenant compte de tous les critères mentionnés plus haut.

Investir en EHPAD à Paris ?

Les EHPAD font partie des établissements les plus ciblés pour les séniors. Avec la population vieillissante, un investissement en EHPAD à Paris est sécurisé, de par les demandes grandissantes d’hébergement de personnes proches et âgées dans cette catégorie d’établissements.

Investir en EHPAD à Paris, c’est acheter une chambre avec lit médicalisé et mobilier approprié à la personne dépendante. Investir en EHPAD à Paris est une valeur sûre car il s’agit d’un établissement fortement contrôlé par le Conseil général et la D.D.A.S.S..

Les alternatives aux EHPAD à Paris ?

Pour les personnes peu dépendantes, il existe la solution du logement-foyer. La résidence service ou le village retraite sont équivalents au logement-foyer, mais dans le secteur privé. Les maisons ou les familles d’accueil s’adressent aussi à des personnes âgées avec une faible perte d’autonomie.

Si le proche souhaite garder un maximum d’autonomie et que sa santé physique et psychologique le lui permet, il est alors préférable d’opter pour cette catégorie d’établissements.

Dans le cas contraire, l’EHPAD sera nécessaire pour maintenir la santé physique et mentale du résident.